Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Élie et le murmure de Dieu

Poster un commentaire

Élie dans la grotte, nourri par le corbeau, icône sur tilleul 15 x 20 cm, 2022

Élie est un des personnages bibliques les plus populaires, juste après Moïse. Il apparaît également à deux reprises dans le Coran. Élie (en hébreu אֵלִיָּהו (ēliyahū) signifie « Mon Dieu est YHWH ».

Son histoire est connue grâce aux Livres des Rois. (1 R 17-21 et 2 R 1-2) mais il faut avouer que ses aventures ne sont pas très faciles à suivre ! 

L’histoire d’Élie se situe au neuvième siècle avant Jésus-Christ dans le royaume nord d’Israel pendant le règne du roi Achab. Celui-ci a épousé Jézabel, fille du roi de Sidon, qui pratique le culte de Baal. Élie, vêtu d’une tunique de peau de bête, intervient et prédit : « Par la vie du Seigneur, le Dieu d’Israël au service duquel je suis : il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sinon ma parole » (1 R 17, 1). Alors, la sécheresse s’abat : elle n’est pas présentée seulement comme une punition, mais comme un Signe donné par le Seigneur : c’est de Lui et non de Baal (le Dieu cananéen de la pluie et de la fertilité) que dépend l’eau qui conduit à la vie. Alors, le Seigneur adresse à Élie cette parole illustrée par l’icône : « Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’orient et cache-toi dans le ravin de Kerith qui est à l’est du Jourdain. Ainsi tu pourras boire au torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te ravitailler là-bas » (1 R, 17, 3-4). 

Au bout d’un certain temps le torrent s’assèche « car il n’y avait pas eu de pluie sur le pays » et Élie se réfugie chez la veuve de Sarepta qui vient de perdre son fils. Elle reçoit Élie comme s’il était un envoyé de malheur. Mais Dieu rend la vie à l’enfant. 

Trois années plus tard, Élie reçoit l’ordre de rentrer à Samarie où le roi Achab accepte d’organiser une confrontation au Mont Carmel entre les 450 prêtres de Baal et lui, prophète de Dieu. Le Dieu d’Israël est seul à se manifester et envoie le feu du haut des cieux. Les dieux de Baal n’ont pas donné signe de vie et leurs prêtres sont massacrés. La colère de Dieu s’apaise : la pluie revient enfin, après ces années de sécheresse et de famine.

Jézabel veut se venger et menace Élie de mort ; alors, il s’enfuit au désert (1 R 19,3–6). Au Mont Horeb, le Seigneur se révèle à lui et lui ordonne d’oindre Élisée pour lui succéder. Élie le trouve en train de labourer et jette son manteau sur lui ; dès lors Élisée le suit.

À la fin de sa vie, Élie est enlevé au ciel sur un char de feu (donc pas vraiment mort, mais élevé aux cieux). Élisée reste seul et ramasse le manteau tombé des épaules d’Élie.

J’ai vraiment résumé, car des tas d’autres événements constellent la vie extraordinaire du prophète Élie. Au-delà des récits de sécheresse, de famines et de massacres fréquents dans l’Ancien Testament, j’aime bien ce personnage qui se retire à plusieurs reprises, comme s’il souhaitait ne pas se mettre en avant, celui qui est nourri par les oiseaux, celui qui entend Dieu se révéler « dans le bruissement d’un souffle ténu » (1 R 19, 12).

Il est cité aussi dans le Nouveau Testament à plusieurs reprises et passe pour préfigurer saint Jean-Baptiste désigné comme le second Élie. Dans l’iconographie, leur habillement fait de peau de bête les rapproche.

On relie la résurrection du fils de la veuve de Sarepta avec celle de Lazare.

Élie enlevé dans un char de feu préfigure l’Ascension du Christ. Il apparaît lors de la Transfiguration à droite du Christ, tandis que Moïse se trouve de l’autre côté.

Les plus anciennes représentations de la vie d’Élie figurent dans les peintures de la synagogue de Doura Europos (IVe siècle).

L’ordre des Carmes considère Élie comme son fondateur et saint patron car le prophète a triomphé des faux dieux au Mont Carmel.

Il est fêté le 20 juillet.

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s