Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Initiation

Suite au départ de Laurence dans l’arrière pays niçois et à la Naissance au ciel de Marie-Noëlle, j’accepte de nouveau quelques élèves débutants (voir le protocole proposé ci-dessous) et prends le relais pour ceux qui ont commencé avec elles, ou dans d’autres ateliers partageant cette approche de lente « montée en lumière »… (voir au bas de la rubrique Héritages).

Bref, si vous vous sentez prêts à aborder la peinture de l’icône, dans la lenteur et la méditation, d’une manière globale et exigeante et dans un climat respectueux de chacun, vous pouvez me contacter. Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir des bases en dessin ou peinture (en tous cas, ça ne fait pas « gagner de temps ») pour nous rejoindre.

L’idéal, avant de vous lancer, est de passer nous rendre visite dans l’atelier un jour de cours (calendrier ici) pour mieux vous rendre compte et échanger avec d’autres élèves. Attention l’accès à l’atelier nécessite d’emprunter un escalier assez étroit (voir explications ici)

Je propose maintenant ce « protocole » pour ceux qui souhaitent s’initier :

  1. un rdv individuel pour que nous nous rencontrions dans mon atelier et que je vous explique bien notre façon de travailler. Pour ceux qui habitent loin, nous pouvons avoir un échange téléphonique. Vous prenez ensuite un temps de réflexion, ou bien, si l’aventure vous appelle, vous choisissez un premier modèle et repartez avec quelques indications.
  2. un temps de travail par correspondance (avec éventuellement le parrainage d’un(e) élève de l’Atelier) pour apprivoiser lentement la démarche avec un crayon puis avec un pinceau.
  3. un premier cours collectif

Le seul matériel nécéssaire au départ est :
– un crayon HB, un autre 2 ou 3 B
– une gomme et un compas
– un cahier ou classeur dans lequel noter toutes les indications données au fil du temps ; une sorte de « carnet de bord » personnel qui a toujours été utilisé dans ces apprentissages (voir la rubrique Héritages)

Ensuite, nous verrons ensemble comment vous équiper progressivement. Pour ceux qui viennent au cours à l’Atelier, tout le matériel est fourni au départ.

Si je n’ai pas de place à vous proposer (ce qui est toujours possible car l’espace n’est pas grand), je vous propose ces possibilités :

  • rejoindre mon amie Laurence Pierson-Bonenberger qui a crée « l’Atelier du Chemin ». Pour plus de renseignements, prendre contact avec elle : laurencesimplement@gmail.com et/ou consulter son site, rubrique iconographie ici et programme de ses prochains stages ici
  • elle animera régulièrement des stages à Sainte-Anne de Bonlieu, à côté de Montélimar, organisés par l’association Vie de l’Art Sacré (voir ici la présentation et le programme). D’autres stages passionnants sont animés par Vadim Garine à Saint Michel du Var ou à Sainte-Anne de Bonlieu.

2 réflexions sur “Initiation

  1. Pingback: Les stages de l’Atelier d’icônes au monastère de Chalais | Elisabeth Lamour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s