Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Mon itinéraire

« À la place du ciel
Je mettrai son visage
Les oiseaux ne seront
Même pas étonnés »

 (René-Guy Cadou)

Mon parcours m’a conduite à la peinture d’icônes par des chemins détournés…

Née à Angers en 1958 (Elisabeth Godineau), j’ai eu très tôt l’envie de parcourir le monde et de me régaler de la beauté de ses paysages. C’est sans doute cette première envie qui m’a poussée à faire des études de géographie à Lille, puis à l’Institut de géographie alpine de Grenoble. J’ai toujours été fascinée par la lumière, la fragilité de l’enfance, la splendeur de la neige et les musées de peinture (en particulier les icônes, l’art médiéval, les primitifs italiens, et la peinture nordique du début du XXème siècle)…

J’ai d’abord enseigné (l’histoire et) la géographie, puis dessiné dans un bureau d’études de paysagistes dans la joie de manier les couleurs, pratiqué la photographie et suivi des cours du soir de peinture…

J’ai continué ma route, m’émerveillant de toute lumière, remplissant des pages et des pages de carnets de voyages, tentant de retenir le temps avec une boite à aquarelle et des pinceaux, tout en regardant sourire les enfants…

Par un beau jour d’automne 1989, la peinture d’icône s’est imposée à moi comme une évidence. J’ai suivi une formation auprès de Ludmilla, lumineuse iconographe originaire d’Ukraine, pendant plusieurs années. Puis, j’ai entrepris des études de théologie  à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à Paris.

Depuis, je peins des icônes jour après jour. Et toujours, je marche, je voyage, je photographie, j’écoute le murmure du vent et m’émerveille devant la beauté fragile du monde et des êtres.

Je suis affiliée à la Maison des artistes.

Pour plus de détails, écouter portrait d’Isère (France bleu Isère) du 29 janvier 2014 et chemin de foi (RCF) du 17 octobre 2015 ou lire le bel article du 18 aout 2017 de Yuliya Ruzhechka sur Place Gre’net ici 

4 réflexions sur “Mon itinéraire

  1. Bonjour,
    Des recherches sur le net à propos d’une réflexion de Rilke m’ont conduit à votre blog.
    Mon dieu comme tout est beau. Votre blog aussi est une oeuvre d’art…
    Merci infiniment du partage,
    Avec votre permission, je reviendrai me ressourcer ici.
    Bien cordialement

  2. Bonjour, Je suis tombée par hasard sur ton site. Nous nous sommes rencontré(es) à l’atelier Saint Jean D’amascene. J’étais à l’époque accompagnée de mon mari René et en fauteuil roulant. J’écris toujours des icônes, mais avec un autre atelier. J’ai pris sur ton site l’icône de St Roch, que je vais oser recopier. Sincères amitiés. Eliane

  3. C’est formidable ! Oui, ton nom m’évoque des souvenirs. Je serai heureuse, pour le plaisir, que tu m’envoies ton icône de saint Roch ! Bon travail et bonne route avec les icônes, Elisabeth

Laisser un commentaire