Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La couleur de mon âme

« Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes.
Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit. »
Albert Camus, La Mort heureuse

Alors que je commençais mon travail de recherche sur les couleurs, j’ai diffusé largement un questionnaire, sans dévoiler mon intention. La question était « quelle est la couleur de votre âme ? ». Il était demandé de préciser son prénom et son âge et de donner une seule ligne d’explication, sans réfléchir. J’ai aimé toutes les réponses spontanées, colorées, poétiques… et j’ai essayé de les regrouper par thème, tout en continuant à explorer cette piste lors des expositions. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits des réponses. Cliquez sur les liens en orange pour retrouver l’article correspondant.

Hommage à mon amie Elyane Saussus, partie rejoindre le bleu du ciel. Son âme était rouge, disait-elle. Ici, elle se plonge dans la variété et la richesse des témoignages lors de l’exposition « Bleu, intensément » à La Chapelle Notre-Dame-des Neiges, organisée par Puits’Arts en octobre 2014

Le questionnaire du printemps 2014, les réponses en pourcentages et les premières impressions.
Les réponses en bleu et la découverte obsédante du « gris-bleu avec la petite touche de rouge », thème que nous avions illustré lors des expositions avec un tableau de mon ami Étienne Kempf (détail ci-dessous).

J’aime bien illustrer ces réflexions par le bel échange entre René Char et Nicolas de Staël à propos du « cassé-bleu ».
La suite du dépouillement qui questionnaire avec le détail des réponses en bleu.
Les réponses en vert
Les réponses en rose
Les réponses en rouge

Lire également : Nicolas de Staël, Picasso, la couleur de mon âme (on peut lire aussi La période bleue qui aborde le même thème)

Je compte bien continuer à vous livrer de savoureuses réponses concernant les autres couleurs. Je le ferai au fur et à mesure de la mise à jour de l’onglet « la joie des couleurs » . D’ailleurs, n’hésitez pas à enrichir cette rubrique par vos réponses, réflexions ou commentaires…