Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Peindre une icône

La peinture de l’icône est une rencontre, un face à face entre le peintre, les visages présents sur la planche, les visages croisés dans le foisonnement de toute vie, la présence du Dieu vivant. Ce travail place le peintre d’icône entre l’intimité et la rencontre, entre le passé et le présent. Les visages, sur les planches de bois, ne sont pas éteints : leurs regards restent clairs, pénétrants ; ils ont leur place dans nos vie, et sont au fond, les visages de chacun.

 

peindre une icône Je tente avec mon pinceau de dessiner un fil de soie ténu et solide, un point d’équilibre entre le retrait et le don, entre l’inquiétude et la paix, entre la lumière et la nuit, entre le souffle et l’absence, entre le silence et la rencontre. Je ne cherche pas à exprimer une vraissemblance, mais à traduire à tâtons une résonance, un dialogue intérieur, un émerveillement, une harmonie. Je suis saisie par la clarté d’un matin, un rythme, un visage, des yeux clairs, un instant de vie, et cherche à les transcrire au-delà des mots. Je regarde sans cesse ce monde que j’aime et le vent dans les feuilles et la montagne en automne ; je l’écoute, m’en imprègne, m’en régale et m’en étonne.

Autrefois, seuls les moines peignaient, dans le silence et l’obéissance, au rythme des offices. J’essaye de ne pas perdre l’esprit de l’icône, qui est celui de la prière et du recueillement, mais tente, avec d’autres, un pari difficile et vivifiant : conjuguer l’icône et la vie familiale, l’icône et la rencontre, l’icône et la vie. Le thème du lien est le fil conducteur le plus évident de mon travail. Il apparaît à chacune de mes réflexions, de mes projets chacune de mes recherches, chacun de mes témoignages. Il en est le sens.

Pour approfondir, quelques articles :
Les règles de l’iconographe (19 sept 2013)
– La pose de l’or à l’Assiste (3 juin 2013), lire aussi 5 juin 2013
Terminer une icône (7 février 2013)
– Peindre un vêtement blanc (2 février 2013)
– Peindre au rythme du souffle (21 novembre 2012)
Dans quel ordre peindre nos icônes ? (26 février 2014)
Peindre l’eau dans les icônes (4 mai 2015)
la main qui bénit, pas à pas (25 mai 2015)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s